APRIL FISHES



Nouveau projet des musiciens Manuel Adnot (Sidony Box), Adrien Dennefeld (Ozma, We Are All Americans), Romain Dugelay (Polymorphie, Kouma) et Sylvain Darrifourcq (Miles David 5tet!), APRIL FISHES est un voyage improvisé et narratif au sein du monde aquatique, aussi bien inspiré par l'écrivain Mo Yan que par quelque autre sensation provenant du monde sous-marin. APRIL FISHES est soutenu par Le Pannonica à Nantes, lieu au sein duquel le groupe a pu travailler sa première création en résidence en septembre 2014. Le groupe s'apprète à enregistrer son premier disque sous l'égide du Grolektif au Périscope à Lyon en juillet 2015.

"Ils s’étaient déjà fait remarquer séparément, mais April Fishes va au-delà de la simple rencontre: on sent un véritable partage humain qui rejaillit sur ce qui se joue. La musique est puissante, l’écriture est déjà aboutie(...). L’association des timbres est (...) une véritable réussite" Citizen Jazz

Le projet APRIL FISHES est lancé à l'initiative de Manuel Adnot qui, après avoir remplacé sur quelques projets le guitariste/violoncelliste Adrien Dennefeld et par conséquent beaucoup travaillé sa musique (sans avoir jamais joué avec lui!), propose à ce dernier de monter une toute nouvelle formation réunissant des musiciens appartenant à une même génération, défendant aussi un jazz alternatif, inspiré des musiques improvisées et électroniques. Ce sont les musiciens Romain Dugelay, croisé à de nombreuses reprises lors des échanges entre les collectif 1Name4ACrew et Grolektif, et Sylvain Darrifourcq, rencontré lors de la tournée Jazz Migration 2011 avec les groupes Sidony Box et Q et aussi en co-plateau avec le quartet d'Emile Parisien, qui répondent présent et apportent leur énergie au projet.

Pour l'écriture, un déclic a lieu en découvrant le guitariste japonais Otomo Yoshihide et sa reprise d"'Eureka" de Jim O'Rourke qui inspirera le morceau Carpe d'Or, un mélange de mélancolie et de musique libre, avec un titre inspiré lui d'une nouvelle de l'écrivain Mo Yan. Cette thématique d'écriture ne quittera plus le groupe qui s'aventure dans les confins du monde aquatique et souterrain, avec des morceaux étirés qui peuvent aussi bien évoquer les grands espaces du groupe islandais Sigur Ros que la texture de la musique électro-acoustique.

La première rencontre a lieu au Pannonica à Nantes pour une résidence de travail qui fut une expérience singulière car en seulement deux jours le groupe trouve un heureux mélange d'intruments acoustiques; le violoncelle, la guitare nylon, et d'instruments électriques et électroniques; les capteurs sur la batterie, les machines autour du saxophone baryton. C'est avec cette pluralité de timbres que s'articulera la musique composée en amont par Manuel Adnot et Adrien Dennefeld.

Manuel Adnot - Guitares 8 cordes et nylon, compositions
Adrien Dennefeld - Violoncelle, compositions
Romain Dugelay- Saxophone baryton, machines
Sylvain Darrifourcq- Batterie, machines



booking/
Simon Barreau
simon@wanbliprod.com // +33 (0)6 32 37 21 21